Nouvelle version de Fugitif et bon de commande

En 1991 sortait Fugitif, un jeu publié par Lankhor et réalisé par Frédéric Mantegazza et Laurent Dieudonné (avec des graphismes de Jean-Paul Renault et une musique de Laurent Mollard)

Ce jeu d’aventure affichait 15 couleurs via des rasters en mode 1. Rarement vu dans un jeu à l’époque.

Depuis quelques mois, Fred s’est mis dans l’idée de refaire une nouvelle version de son jeu avec un Hud au lieu d’un écran séparé pour envoyer les commandes.

Version originale
Preview de la nouvelle version

Le code sera disponible en open-source et son avancement est visible sur le Discord de Stephane « siko » Sikora.

Pourquoi en parler spécialement aujourd’hui ? Il se fait que Fred vient de retrouver le contrat avec Lankhor ainsi que les décomptes des ventes !

On peut y voir que, fin avril 1991, Fred en avait vendu 932 exemplaires (et il en aurait vendu encore 135 dans un deuxième décompte en août 1991). À toutes ces ventes, il faut aussi rajouter les ventes dans les compilations sorties après la vente des droits du jeu (Black Soft Vol.1 et Epopees Vol.2). Pas mal pour un jeu sorti à la fin de vie du CPC.

On appréciera le côté « amateur » du décompte sur un bout de papier. Il fallait avoir confiance en son éditeur.

Lankhor prenait 50% de bénéfices sur les développements externes. 50% qui devaient encore être divisés en 4 (les 2 programmeurs, le musicien et le graphiste).

Plus tard, Fred vendra les droits à Lankhor pour 1500FF.

Une belle pièce d’histoire (et à suivre pour le développement de Fugitif nouvelle version)

Je m’interrogeais sur le montant de 11000FF / 8. Il s’explique facilement lorsque l’on regarde la page de publicité parue dans Amstrad Cent pour Cent 32:

Il y a 1/8ème de page pour Fugitif !

Cela veut dire que la page entière était à 11000FF ! (et que le maquettiste de la page de publicité recevait 7000FF). Pourquoi ai-je fait de l’informatique au lieu de l’infographie…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires